Pagnes africains, tissus wax, quelle est leur histoire ?
C’est entre le 17 et 18ème siècle que le Wax fait son apparition pendant la colonisation des Hollandais en Indonésie, jusqu’à leur révolte. Les hollandais partent alors sur les côtes d’Afrique de l’Ouest et c’est alors qu’ils importent ce tissu WAX sur la terre africaine. Wax signifie « écrit à la cire ».
Ce tissu typique d’Indonésie fait un franc succès dans toute l’Afrique : quelque soit le genre et la classe sociale, tout le monde se l’arrache et veut le porter
Mais tout ce qui est beau n’est pas si simple à fabriquer. Un batik prend entre une semaine à plusieurs mois à se façonner, cela varie selon les couleurs, les motifs et la taille.
La technique de fabrication a pour but d’imperméabiliser le tissu à l’aide de cire chaude, puis de le tremper dans un ou plusieurs bains de teintures. Une technique unique pour des couleurs vives ! Souvent très colorés, les pagnes de Wax ont un véritable langage à eux.
Ce sont les femmes qui donnent généralement le nom aux pagnes ; à l’époque où les femmes n’avaient le droit à l’expression, l’imprimé et le coloris des pagnes leur servaient à exprimer fièrement ce qu’elles ne pouvaient dire avec les mots. Cela leur permettait de faire passer des messages.
Initialement traditionnel, le wax devient un tissu porté universellement vers lequel les grandes marques se tournent pour des collections transcendantes.
Maison Château-Rouge, marque lifestyle a su relancer la tendance du wax, en créant des look colorés, pop et branchés. Même de grandes maisons comme Stella Mc Cartney et Dior ont adopté ce tissu jusqu’à l’intégrer à leur défilé.
Les designers Déco aussi se l’arrachent pour remodeler des mobiliers à leur griffe, des objets vitaminés, au graphisme exotique, moderne et tendance.
Chaque pagne est propre à elle et chaque modèle a son histoire.
Et vous ? Quelle est la vôtre ?
Merci !